Description du projet

Rosé : la boisson de votre été ?

Le rosé a longtemps été synonyme d’apéro ou de vin de consommation courante. Depuis quelques années, nous assistons à une réelle montée en gamme des vins rosés. Ils s’invitent à nos tables pour accompagner nos plats.

Aujourd’hui, nous trouvons de superbes rosés qui feront sans doute taire les critiques. La région phare est bien sur la Provence. Elle produit à elle seule environ 35% des rosés français avec une quinzaine de domaines de Crus Classés. 

Passons au cœur de notre sujet : Savez-vous avec quels plats le servir ?

Fruité, frais, rafraîchissant, il est souvent le vin de l’apéro. Mais ne le servez pas avec n’importe quoi. Les produits de la mer sont d’excellent compagnons ; notamment les rosés secs. Des crevettes croquantes, des huitres du bassin d’Arcachon, des rillettes de poisson de la Loire se marieront à merveilles avec vos Crus rosés à la robe rose orangée. Pour les plus aventureux, servez le avec des plats un peu plus exotiques ou légèrement épicés comme le couscous ou des spécialités asiatiques.

Dans le cas d’un rosé plutôt puissant, il sera plus intéressant de le servir en accompagnement d’un plat de résistance. Il s’accordera facilement avec une ratatouille, des aubergines en salade  ou grillées.

Du vin rosé en dessert ? pourquoi pas ! Les notes d’agrumes, de pamplemousse, permettront de casser un peu la sucrosité de votre dessert si ce dernier ne l’est pas trop pour autant. 

Les Terres Blanches est le rosé idéal pour l’ensemble de ces accords. Il est la boisson de l’été.

Il est issue de l’appellation prestigieuse des Baux de Provence. C’est notre pépite des grands jours d’été que nous redécouvrons avec bonheur à chaque nouveau rayon de soleil.